Aménagement du territoire

Un regard nouveau sur le territoire

Courant 2023, la CCPR a signé une convention de partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Ce partenariat était mené dans le cadre de l’enseignement de niveau Master “Eau, Ville, Paysage” associant l’ENSAS et l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg”. Il contribue à faire dialoguer des futurs professionnels de l’urbanisme et de l’environnement avec des collectivités.
D’un côté, cela permet aux étudiants de travailler sur des projets concrets. De l’autre, cela permet à la collectivité d’avoir un regard neuf sur son territoire ; les étudiants apportent en effet une vision nouvelle, via l’angle de l’architecture, sur les thématiques suivantes : hydrologie (saturation des réseaux, inondations), cadre de vie (îlots de fraicheur, …) écologie, bâtis (artificialisation des sols, …), mobilités douces, …

En 2024, les étudiants ont présenté leurs projets ayant pour ambition d’adapter le territoire au changement climatique dans le cadre d’une exposition publique, visible à la Médiathèque de Rosheim.

Si vous souhaitez découvrir le fruit de leur travail, vous pouvez télécharger leur étude en cliquant sur le lien ci-dessous.

Recherche
Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors