La GEMAPI
De quoi parle-t-on ?
La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) compte parmi les compétences de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim depuis 2017 et répond au besoin de replacer la gestion des cours d’eau au cœur de l’aménagement du territoire.
Elle comprend 4 missions :
- l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
- l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris ses accès ;
- la défense contre les inondations et contre la mer ;
- la protection et la restauration des sites, écosystèmes aquatiques et zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
On trouve de nombreux cours d’eau sur le territoire de la CCPR, et notamment le Rosenmeer, l’Ehn, la Magel, le Muelhbach
La GEMAPI, pour quoi faire ?
La Gestion des Milieux Aquatiques contribue à l’atteinte de plusieurs objectifs :
- la préservation de la biodiversité,
- la restauration de la qualité de l’eau,
- la préservation de la quantité d’eau,
- la réduction des inondations,
- l’amélioration de l’aspect paysager,
- ou encore la résilience face aux changements climatiques.
Les élus de la CCPR ont choisi de déléguer cette compétence au Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et au Syndicat Mixte pour l’Entretien des cours d’eau du bassin Ehn-Andlau-Scheer (SMEAS).
La GEMAPI ne supprime pas les droits et devoirs des propriétaires riverains de cours d’eau et des propriétaires de moulins qui restent pleinement responsables de l’entretien des cours d’eau sur leurs propriétés et du bon état écologique des rives. Concrètement, il s’agit d’une obligation d’élaguer la végétation et d’ôter les embâcles.