Tour d’horizon des actions
PHASE 1 : Préserver la biodiversite le long de la voie verte
Étude trame verte et bleue
Etudier et proposer des actions
La LPO a réalisé un diagnostic écologique le long des 11 km de voie verte. Cette étude a permis de mettre en évidence des espèces rares à préserver et de proposer des actions concrètes qui ont été mises en œuvre en phase 2.
Parcours d’interprétation
Sensibiliser les usagers de la voie verte
L’ARIENA a conçu 11 panneaux d’interprétation et 3 tables d’observation qui amènent l’usager à comprendre les grands enjeux de la trame verte bleue visibles à chacun des arrêts.
Plantations le long de la voie verte
Faire de la voie verte un corridor écologique
300 arbres ont été plantés tout le long de la voie verte afin de recréer un véritable corridor écologique reliant les différentes communes du territoire
Refuges pour la biodiversité
Améliorer l’accueil de la faune et de la flore
54 nichoirs, 9 hôtels à insectes, 55 ml de haies mortes et 120 ml d’andains en pierres ont été installés le long de la voie verte. Ces habitats ont été créés pour favoriser le maintien de la biodiversité en attendant le développement d’une trame verte et bleue.
Sensibilisation des exploitants agricoles
Intégrer les agriculteurs au projet TVB
Les réunions et échanges avec le monde agricole avaient plusieurs objectifs : sensibiliser les exploitants à l’intérêt de la TVB et éviter les conflits de gestion. Grâce à ces rencontres, des démarches ont pu être engagées : préservation de bandes enherbées, plantation de haies…
Jardin des carrières
Préserver un espace thermophile
Les travaux réalisés sur cet ancien espace de stockage de la carrière de Saint-Nabor ont permis de le sanctuariser. Ce milieu aride et caillouteux abrite en effet des espèces d’orthoptères rares. L’évolution naturelle de ce site est aujourd’hui étudiée et suivie avec attention.
Renaturation du Rosenmeer
Restaurer la continuité écologique des cours d’eau
Des opérations de renaturation du Rosenmeer ont été menées sur plusieurs tronçons à Rosheim afin de redonner au cours d’eau et aux espèces qui y vivent un caractère naturel : suppression des cunettes béton, reméandrage, végétalisation, diversification du lit et des berges du cours d’eau …
Création d’une mare
Restaurer un réseau de milieux humides
Une mare a été créée à la fin de la voie verte, au niveau du jardin des carrières. Elle a accueilli dès sa création une espèce rare et menacée : le Sonneur à ventre jaune qui s’y reproduit, en plus de beaucoup d’autres espèces : libellules, grenouilles, insectes aquatiques …
Plan de gestion de la voie verte
Favoriser la biodiversité en adaptant l’entretien
La Fredon a réalisé un plan de gestion de la voie verte qui préconise un entretien respectueux de la biodiversité : maintien de zones refuges, respect des cycles biologiques, surveillance des espèces exotiques envahissantes…
Sensibilisation et visites guidées
Faciliter l’appropriation du projet
Des sorties à destination des habitants, des scolaires et des acteurs locaux furent proposés pour que chacun puisse découvrir la richesse du territoire et participer à la démarche Trame Verte et Bleue. Un club Trame Verte et Bleue fut également lancé !
PHASE 2 : Restaurer la Trame verte et bleue sur l’ensemble du territoire
Acquisitions foncières
Préserver des îlots de biodiversité le long de la voie verte
Une dizaine de parcelles sont en cours d’acquisition le long de la voie verte. Cette action permettra de préserver sur le long terme des petits îlots de biodiversité (haies, friches, prairies humides, vergers…) et d’agrandir le corridor écologique formé par la voie verte.
Le Bischenberg
Protéger et valoriser un Espace Naturel Sensible
Les cheminements de la forêt du Bischenberg ont été restructurés pour assurer la quiétude de la faune sauvage. Un parcours pédagogique de 2 km permet aujourd’hui de découvrir cet espace naturel remarquable.
Le site du Holiesel et du Berg à Rosenwiller
Restaurer un réservoir de biodiversité
Des inventaires faune-flore et un nouveau plan de gestion ont été réalisés par le CEN Alsace et la LPO sur le site du Holiesel, aujourd’hui menacé par l’avancée des ligneux. Ils ont conduit à la mise en œuvre de travaux de déboisement permettant d’agrandir la surface des pelouses sèches et des coteaux de 3 hectares.
Court-métrage
Communiquer sur le projet
Un court-métrage présentant les actions mises en œuvre sur le territoire a été réalisé. Rien de mieux qu’une vidéo pour sensibiliser et favoriser la reproductibilité de ce genre de projet. Pour découvrir la version courte (5 min) : https://youtu.be/zo-TDn5iaYw et la version longue (26 min) : https://youtu.be/ejEZlZfVIys
Opération arbres fruitiers
Préserver les ceintures de vergers
Afin de relancer une dynamique de plantation et d’entretien des vergers, une commande groupée d’arbres fruitiers a été lancée à l’automne 2020. 2065 arbres fruitiers ont ainsi été distribués et plantés par 500 foyers !
Plantations de haies vives
Restaurer les corridors écologiques
La haie est le corridor écologique par excellence ! 5,5 km de haies d’essences locales ont été plantés sur l’ensemble du territoire, sur des terrains communaux et privés.
Gestion écologique
Former des agents à la gestion différenciée
Des formations sur la gestion différenciée des espaces ont été menées par la Fredon avec les agents techniques des 9 communes du territoire. L’objectif étant que des espaces comme les bords de chemins participent à la trame verte et bleue.
Gestion écologique
Etudier la trame bleue et proposer des actions
Un diagnostic écologique du Rosenmeer a été conduit par la LPO sur 2 tronçons à Rosheim. Il a permis de mettre en évidence les richesses ignorées de ce cours d’eau et de proposer des actions de gestion et de restauration qui seront prochainement mises en œuvre.
Communication
Sensibiliser le grand public et les élus
Sorties natures, chantiers participatifs, stand d’informations, club « Trame Verte et Bleue des Portes Bonheur », page Facebook… autant de moyens de sensibiliser et d’échanger avec les habitants du territoire sur la protection de notre environnement.
Projets scolaires
Sensibiliser la jeune génération
Les enfants sont les acteurs de la préservation de l’environnement de demain. Aussi 13 classes ont pu suivre des projets à l’année autour de la notion de trame verte et bleue et réaliser des actions concrètes (plantation de haies).