Les structures d’accompagnement économique incontournables

La Région Grand Est

Première des priorités régionales, l’emploi en Grand Est passe par une politique forte en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du soutien aux entreprises.

Entré en vigueur en 2017, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)  permet de renouer avec la croissance et la compétitivité. Région industrielle par excellence, le Grand Est valorise ses atouts exceptionnels (clusters, pôles de compétitivité, etc.) et saisit de nouvelles opportunités en offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de partenariats.

Aux côtés des entreprises, la Région Grand Est s’est également engagée dans la création d’un « Fonds souverain régional » destiné à intervenir dans les fonds propres des entreprises à chaque stade de leur développement.

En parallèle, la collectivité construit avec les artisans et les chambres des métiers, une offre de formation adaptée aux besoins des bassins d’emploi et des secteurs d’activité. L’artisanat est le premier employeur du Grand Est !

Par ailleurs, le Grand Est poursuit son soutien en direction de l’Economie sociale et solidaire (ESS), levier de croissance incomparable, et notamment de l’économie circulaire dont l’ESS est une des principales actrices.

En chiffres

Le Grand Est attire massivement les investissements étrangers et se place au 2ème rang des régions qui accueillent des projets d’investissements : (2 milliards d’€ en 2018 – source : Business France). Elle est aussi la 1ère Région française pour l’impact des investissements étrangers sur l’emploi et la 2ème Région pour les investissements industriels : 7 des plus gros investissements étrangers dans l’industrie se sont faits, dans le Grand Est en 2018.

Pour en savoir plus : guide des aides Développement économique

Recherche
Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors